Claude Belaygue à Lafrançaise

EMDR

EMDR

La thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bilatérale (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires – le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux – , mais aussi par stimuli auditifs – le patient porte un casque qui lui fait entendre alternativement un son à droite, puis à gauche – ou tactiles – le patient tient dans les mains des stimulateurs tactils qui vibrent alternativement de droite à gauche, ou bien le thérapeute tapote alternativement les genoux du patient ou le dos de ses mains.

Cet exercice est un moyen très simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous, qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés dont les symptômes peuvent être  très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques même de nombreuses années après où en prise en charge post-immédiat.

L'EMDR est une thérapie qui est recommandée pour la prise en charge des troubles post-traumatiques simples ou complexes par la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis 2007 et par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 2011.

Cette thérapie permet également de prendre en charge d'autres problématiques : deuil, dépression, angoisse, phobie, addiction, douleur chronique...